Page 9 - Catalogue cartes 2021
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PRÉPRESSE

                                                                              préparez bien vos fichiers






          LES IMAGES                                               LES COULEURS


                                                                   Le Noir
                                                                   Pour vos aplats de noir, la seule couleur Noire n’est pas
                                                                   suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite et peut
                                                                   perdre en intensité selon les supports et finitions). Utilisez un
                                                                   noir quadri composé de : 80% de Cyan, 80% de Magenta,
                                                                   80% de Jaune et 100% de Noir. Cette composition mettra
                                                                   en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus denses
                                                                   et plus profonds, sans surencrage. Attention pour les
                                                                   textes, utilisez le noir 100% afin d’éviter les problèmes de
                                                                   repérages.
         Résolution : 300 pixels / pouce
         C’est la résolution idéale pour l’impression de vos cartes.            C 80%
                                                                                M 80%
         Une résolution inférieure pourrait paraître pixellisée. Une   N 100%   J  80%
         résolution trop importante est souvent inutile.                        N 100%

         Colorimétrie : MODE CMJN uniquement                       Le Benday
         Vous pouvez travailler vos documents dans le mode         Lorsque vous composez une teinte quadri en aplat,
         colorimétrique de votre choix, mais il est impératif que le   privilégiez les compositions de 3 couleurs primaires : vos
         fichier d’impression soit converti en mode CMJN (Cyan,    teintes seront plus pures et plus faciles à reproduire. Sur
         Magenta, Jaune, Noir) avant d’être enregistré. Le non-    les aplats de demi-tons (fond beige par exemple), évitez
         respect de cette consigne peut entraîner des détériorations   les écarts inférieurs à 20% entre Cyan, Magenta et Jaune,
         dans vos visuels : une image ternie ou sans rapport avec   la teinte sera plus uniforme et reproductible au fil du temps.
         les couleurs originales. La conversion automatique par
         nos soins peut générer des écarts ou occasionner une      Les Trames
         détérioration des visuels.
                                                                   Un minimum de 10% de trame est requis
         Taux d’agrandissement d’une image : 100%                  pour une impression correcte.
         Sur XPress ou InDesign, le taux d’agrandissement doit être   Le blanc de soutien
         proche de 100 % si vos visuels sont de bonne qualité. Les
         taux conseillés doivent être compris entre 75% et 130%. En   Le blanc de soutien est une couche de blanc que l’on
         dessous de 75%, l’image occupera inutilement de l’espace   applique sous les couleurs d’impression.
         disque. Au-dessus de 130%, l’image commencera à           IMPORTANT : pour une impression sur des supports
         pixeliser.                                                transparents, distinguez clairement dans votre fichier :
                                                                   > les couleurs opaques avec blanc de soutien
                                                                   >  les couleurs translucides SANS blanc de soutien.
          LES TEXTES                                               Réalisez vos fichiers avec blanc de soutien :
                                                                   > dans Illustrator sur un calque à part, en noir 100%
                                                                   >  dans Photoshop sur une couche en Ton direct,
                                                                    en noir 100%.


                                                                      SÉRIES MULTIPLES


                                                                      Un changement de série est une modification de
                                                                      visuel au sein d’une commande de cartes ayant la
         >  Corps minimum accepté : 5 pts (7 pts pour du Light).      même référence produit.
         >  Évitez les textes blancs réalisés avec une police         Seuls les visuels et quantités à imprimer changent.
           Light sur des aplats de couleurs.                          Il existe différents changement de série :
         VECTORISEZ  LES TEXTES afin d’éviter les disparitions        n°15 : changement de texte/couleur/visuel (quadri)
         de textes, modifications de mise en page et tout problème    n°13 : changement de texte/couleur/visuel (p 266)
         d’interprétation de la police de caractères lors du processus
         de ripping. Dans Illustrator et InDesign, sélectionnez vos   n°18 : changement de nom/fonction/adresse (carte visite)
         textes, puis dans le menu «Texte», choisissez «Vectoriser».  n°22 : changement couleur d’impression (Dorure)



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