Page 9 - Catalogue cartes 2021
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PRÉPRESSE
préparez bien vos fichiers
LES IMAGES LES COULEURS
Le Noir
Pour vos aplats de noir, la seule couleur Noire n’est pas
suffisante (elle est plus proche d’un gris anthracite et peut
perdre en intensité selon les supports et finitions). Utilisez un
noir quadri composé de : 80% de Cyan, 80% de Magenta,
80% de Jaune et 100% de Noir. Cette composition mettra
en valeur vos aplats noirs, en les rendant plus denses
et plus profonds, sans surencrage. Attention pour les
textes, utilisez le noir 100% afin d’éviter les problèmes de
repérages.
Résolution : 300 pixels / pouce
C’est la résolution idéale pour l’impression de vos cartes. C 80%
M 80%
Une résolution inférieure pourrait paraître pixellisée. Une N 100% J 80%
résolution trop importante est souvent inutile. N 100%
Colorimétrie : MODE CMJN uniquement Le Benday
Vous pouvez travailler vos documents dans le mode Lorsque vous composez une teinte quadri en aplat,
colorimétrique de votre choix, mais il est impératif que le privilégiez les compositions de 3 couleurs primaires : vos
fichier d’impression soit converti en mode CMJN (Cyan, teintes seront plus pures et plus faciles à reproduire. Sur
Magenta, Jaune, Noir) avant d’être enregistré. Le non- les aplats de demi-tons (fond beige par exemple), évitez
respect de cette consigne peut entraîner des détériorations les écarts inférieurs à 20% entre Cyan, Magenta et Jaune,
dans vos visuels : une image ternie ou sans rapport avec la teinte sera plus uniforme et reproductible au fil du temps.
les couleurs originales. La conversion automatique par
nos soins peut générer des écarts ou occasionner une Les Trames
détérioration des visuels.
Un minimum de 10% de trame est requis
Taux d’agrandissement d’une image : 100% pour une impression correcte.
Sur XPress ou InDesign, le taux d’agrandissement doit être Le blanc de soutien
proche de 100 % si vos visuels sont de bonne qualité. Les
taux conseillés doivent être compris entre 75% et 130%. En Le blanc de soutien est une couche de blanc que l’on
dessous de 75%, l’image occupera inutilement de l’espace applique sous les couleurs d’impression.
disque. Au-dessus de 130%, l’image commencera à IMPORTANT : pour une impression sur des supports
pixeliser. transparents, distinguez clairement dans votre fichier :
> les couleurs opaques avec blanc de soutien
> les couleurs translucides SANS blanc de soutien.
LES TEXTES Réalisez vos fichiers avec blanc de soutien :
> dans Illustrator sur un calque à part, en noir 100%
> dans Photoshop sur une couche en Ton direct,
en noir 100%.
SÉRIES MULTIPLES
Un changement de série est une modification de
visuel au sein d’une commande de cartes ayant la
> Corps minimum accepté : 5 pts (7 pts pour du Light). même référence produit.
> Évitez les textes blancs réalisés avec une police Seuls les visuels et quantités à imprimer changent.
Light sur des aplats de couleurs. Il existe différents changement de série :
VECTORISEZ LES TEXTES afin d’éviter les disparitions n°15 : changement de texte/couleur/visuel (quadri)
de textes, modifications de mise en page et tout problème n°13 : changement de texte/couleur/visuel (p 266)
d’interprétation de la police de caractères lors du processus
de ripping. Dans Illustrator et InDesign, sélectionnez vos n°18 : changement de nom/fonction/adresse (carte visite)
textes, puis dans le menu «Texte», choisissez «Vectoriser». n°22 : changement couleur d’impression (Dorure)
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